Les fleurs de Bach

Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

Wild Rose - Fleur d'églantier
Eglantier – Wild Rose (Photo : Blandine Paulet (c))

Mais si, vous en avez sûrement déjà entendu parler ! En tout cas, si vous cherchez au fond de votre mémoire, vous avez sûrement déjà dû rencontrer ceci :

Rescue Remedy

Peut-être à la pharmacie, ou dans votre supérette bio, vous avez sûrement croisé ce flacon (parmi d’autres!) entre les huiles essentielles et la caisse. Vous en avez peut-être déjà même pris, sous forme de goutte, de spray, de pastille ou de crème.

Alors, qu’est-ce donc ?

Le Rescue : elixir floral, appellé parfois « rescue remedy » et plus souvent « remède de secours ». Il se compose de 5 fleurs. C’est l’unique mélange composé par le Dr Bach de son vivant. Vous pouvez le prendre pour tout type de choc (moral et physique). C’est aussi la seule fleur que vous pouvez prendre en avance (prévenir le stress avant un examen ou toute situation anxiogène).

Les fleurs de Bach :ensemble de 38 elixirs floraux différents trouvés par le docteur Edward Bach. Chacune de ces fleurs correspond à des émotions que tous avons pu ressentir dans notre vie.

Et ça consiste en quoi ?

La Méthode, comme on l’appelle, est simple. Vous êtes un individu qui ressent des émotions. Toutes ces émotions peuvent être vécues de façon positive, comme de façon négative – quelles que soient leur ampleur, leur nuance, leur origine.

Quand les émotions que vous ressentez sont positives pour vous, en général, vous ne les remarquez pas plus que d’ordinaire. Par contre, lorsqu’elles deviennent inconfortables, là, elles vous paraissent apparentes, elles vous gênent, vous déstabilisent… voire vous empêchent de profiter de votre quotidien.

Dans ces cas-là, prendre des fleurs de Bach peut vous apporter du réconfort. Cela peut vous aider à repasser dans le côté vertueux de(s) l’émotion(s) que vous ressentez.

A l’instar d’une guitare dont on aurait changé les cordes, prendre ces élixirs floraux revient à harmoniser ses émotions. Quand vous changez les cordes d’une guitare, il vous faudra l’accorder plusieurs fois et régulièrement jusqu’à ce que l’instrument se soit ‘réhabitué’ aux nouvelles cordes. Pour vos émotions, c’est égal : c’est la prise répétée et régulière de vos fleurs (jusqu’à l’épuisement du flacon) qui aura le meilleur effet.

Pour quelle raison puis-je me tourner vers cette Méthode ?

Toutes les situations où votre affect vous gêne et pour lesquelles vous ne souhaitez pas vous tourner vers des solutions allopathiques.

Elle n’est pas intrusive, elle vous accompagne dans votre vie quotidienne en s’adaptant à vous et se déroule en douceur.

De plus, elle ne peut que vous apporter du bien : au pire, rien ne se passe ; au mieux les choses évoluent vers une harmonie, un confort retrouvés.

ça se prend comment, ces elixirs floraux ?

Avec un flacon pipette : sous forme de gouttes ; avec un flacon vaporisateur : un coup de spray dans la bouche.

On peut prendre les gouttes directement sous la langue, ou diluée dans n’importe quelle boisson.

Y a-t-il des contre-indications ?

Non. La plupart contiennent de l’alcool, en très faible quantité : il ne s’agit que du conservateur.

Si vous ne pouvez pas consommer d’alcool pour X raison, vous pouvez vous tourner vers les versions sans alcool proposées par certains laboratoires (DEVA, Les Fleurs de l’ATLAS, par exemple). Entre autres méthodes.

Les personnes en sevrage alcoolique peuvent se tourner directement vers ces versions sans alcool.

ça m’intéresse de suivre cette méthode…

Les fleurs sont en libre-service dans les para-pharmacie, certaines pharmacies et dans les enseignes « bio » et tournées vers les méthodes naturelles.

Je vous conseille cependant de consulter un conseiller en Fleurs de Bach, lequel sera renseigné et vous proposera un mélange de fleurs adapté et personnalisé à votre cas.

Il est possible de prendre rendez-vous pour un accompagnement Fleurs de Bach au cabinet. (Voir Prestations et Tarifs.)

Plus d’infos ? http://www.bachcentre.com/fr/index.php

2 commentaires sur « Les fleurs de Bach »

  1. Blandine m’a déjà conseillé des fleurs de Bach pour la gestion de mes émotions. J’ai été agréablement surprise. L’elixir floral, qu’elle a composé pour moi, m’a bien aidé à reprendre le dessus. Merci Blandine ! Essayez sans hésitation !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.