Premier billet

 

Pourquoi la sonothérapie ?

La thérapie par le son.

Et pas n’importe quel son : celui de bols chantants.

La vibration des bols est particulière : elle réside dans sa capacité à vous mettre rapidement et facilement dans un état de détente à mi-chemin entre le sommeil et l’éveil.

C’est comme lorsque l’on est sur le point de s’endormir mais où l’on n’est pas encore endormi, justement.

Cet état permet à la personne de reposer tout ce qui est conscient, de laisser aller la détente à tout ce qui est contracté, concentré, tendu, agité ; et de laisser à l’inconscient une place pour s’exprimer.

Comment ça marche, concrètement ?

Nous sommes tous constitués en grande partie d’eau et d’autres liquides.

Le son est une vibration. Les vibrations, que nous en ayons conscience ou non, rencontrent notre corps et passent plus ou moins « à travers » nos molécules. Elles rencontrent nos organes, nos liquides, nos cellules. C’est ainsi qu’elles agissent sur nous.

Le son des bols chantants, lorsqu’on les masse ou frappe, est décrit comme « englobant », comme une « couverture » ou un « cocon » pour les oreilles.

C’est cet ensemble de paramètre qui vont vous détendre.

Il s’agit d’abord de détente musculaire et physique. Rien que la seule vibration, déclenchée à 40-50 cm de votre corps, va venir rencontrer vos muscles, vos organes, et les détendre. Le mental fait le reste : votre cerveau capte ce son et lui attribue des sensations, des sentiments de détente, de relâchement.

Fermer les yeux permet de laisser libre court à ce processus de relaxation. Même si vous ne le sentez pas, un spectateur peut constater les épaules qui descendent, le front qui se relâche. Lorsque vous en prenez conscience, c’est encore plus merveilleux pour vous !

Premier bonus : timidité et réserve ne sont pas un obstacle.

Le processus est mécanique de la part du sonothérapeute : masser ou frapper le bol, l’orienter vers la personne afin qu’elle bénéficie de ses bienfaits, s’assurer que tous les chakras ont été harmonisés.

Du côté du receveur du soin, le processus est interne et passif : il n’a rien à faire, en dehors de se laisser faire et de recevoir les sons.

Celui qui ne veut pas, ou ne peut pas, se confier ou parler de ce qui l’amène en séance, n’est pas obligé de le faire.

C’est pourquoi la sonothérapie convient même aux timides ou à ceux qui ne souhaitent pas s’épancher des heures durant.

Deuxième bonus : les personnes mal-entendantes ou sourdes peuvent en bénéficier.

Comme expliqué plus haut : il s’agit de vibrations. Si votre cerveau vous permet d’être conscient d’une certaine plage de son, le corps humain en capte beaucoup plus que ce que peuvent retransmettre nos oreilles.

Le spectre de vibration des bols est vaste et il n’est pas nécessaire d’entendre consciemment celui-ci pour qu’il agisse. Son action est indépendante de la capacité auditive du receveur, puisque les vibrations vont entrer en contact directement avec son corps.

Autres bonus…

Combinée à des techniques de visualisation tirées du Yoga Nidra, à l’apprentissage de la respiration abdominale, et d’autres techniques de relaxation, la sonothérapie est un outil puissant :

  • de connaissance de soi : découverte d’autres aspects de son corps ; de sa personnalité ; acceptation de soi ;
  • de développement personnel : approcher un autre point de vue, se reconnecter à son inconscient, etc, peut guider un individu dans son chemin de vie, lui montrer qu’il a toutes les clefs en main ;
  • de détente pure : pas besoin de turpitudes pour apprécier un moment de détente !
  • pour franchir des obstacles : peurs et phobies, situations difficiles, accompagnement de longues maladies ou de thérapies allopathiques, préparation d’examens…
  • entièrement personnalisé à votre demande.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.